• En direct du cultivateur

  • Payez en toute sécurité

  • Choisissez votre propre jour de livraison

  • En direct du cultivateur

  • Payez en toute sécurité

  • Choisissez votre propre jour de livraison

Haie d'if

Une haie dans votre jardin d'ifs

Êtes-vous à la recherche d'une plante de haie à feuilles persistantes extrêmement solide qui donne à votre jardin un aspect luxueux et classique ? Pensez alors à la populaire haie d'ifs ! Ce conifère vert foncé ressemblant à un arbuste est le membre le plus fort de la famille des conifères. La caractéristique idéale du Taxus décoratif est qu'il est facile à tailler et qu'il supporte bien le gel. Le Taxus est cultivé en Europe, en Afrique et en Asie et - selon la variété - est disponible avec ou sans baies rouges colorées. Attention : toutes les parties de l'if sont toxiques pour l'homme et les animaux. Cette plante pousse lentement et régulièrement, mais a le grand avantage de sa longue durée de vie. Un Taxus peut vivre des centaines d'années !

Plantes de haie propose quatre variétés: la Baccata (Taxus Baccata), la Baccata David (Taxus Baccata David), Hillii (Taxus Media Hillii), Hicksii (Taxus Media Hicksii). Nous serions heureux de vous conseiller sur le conifère qui vous convient le mieux, à vous et à votre jardin.

Aide et conseils

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller le type de haie adéquat

service@plantesdehaie.fr +31619964501

Types de taxus

À Plantes de Haie, vous pouvez trouver différents types de plantes d’if. Nous sommes heureux de vous conseiller sur le Taxus qui convient le mieux à vous et à votre jardin.

Taxus Baccata

Le Taxus Baccata est l’espèce la plus célèbre et la plus populaire et est également appelée if arbre empoisonné, if anglais ou if européen. La culture a généralement lieu en Europe, mais aussi en Afrique et en Asie. Le Taxus Baccata est rustique : les aiguilles de ce « persistant » vert foncé classique restent sur la plante tout l’hiver. Cette espèce de Taxus supporte bien la taille (conseil: taillez la baccata au moins 2 fois par an) et a un taux de croissance de 20 à 40 centimètres par an. En bref, le Taxus Baccata est une plante de haie solide et facile à entretenir – à la fois en rangée et seule.

Taxus Baccata David

Le Taxus Baccata David est aussi appelé arbre à poison jaune et est à l’origine une plante indigène. Comme tous les Taxus, le Baccata David est extrêmement fort ! Cette variété aux ramifications jaune-vert fraîches est très appropriée pour créer des accents verticaux et ensoleillés dans votre jardin en été, par exemple. A-t-il beaucoup neigé ? Ensuite, enlevez la neige à temps, afin que les branches ne se plient pas trop. Le Taxus Baccata David convient également très bien comme plante unique. Mais vous pouvez également utiliser le robuste et tolérant Taxus Baccata David pour créer une haie ou un écran (contre le vent). La plupart des propriétés peuvent être comparées au Taxus Baccata.

Taxus Media Hicksii et Media Hillii

Ces deux variétés de Taxus Media ont presque les mêmes propriétés : elles ressemblent au Taxus Baccata, mais deviennent plus “compactes”. Le Taxus Hicksii est femelle et produit des baies rouges, tandis que le mâle Taxus Hillii ne le fait pas. Ces espèces de Taxus sont également de véritables conifères et idéales pour l’utilisation et les soins.

Pourquoi choisir un Taxus ?

Ce n’est pas pour rien que le Taxus est une plante de haie populaire dans le monde entier, qui est cultivée en Europe depuis des années. Cette plante de haie est donc parfaite pour le sol Français (à condition qu’il ne soit pas trop humide). Pourquoi devriez-vous opter pour une haie d’if ?

    • L’if peut être coupé à pratiquement n’importe quelle hauteur souhaitée, ce qui le rend adapté à n’importe quel jardin. Peu importe la taille ou le style. Très approprié pour les haies “sur mesure” et selon les préférences personnelles.
    • L’aspect vert naturel et permanent apporte une contribution positive à l’environnement immédiat (comme la rue et les voisins).

Le Taxus a une durée de vie exceptionnellement longue. Si elle est plantée et entretenue correctement, une haie d’ifs peut survivre à son propriétaire !

  • Les branches et les aiguilles « denses » et compactes protègent les plantes environnantes, offrent de l’intimité et suppriment le bruit ambiant.
  • Idéal pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps ou qui souhaitent entretenir leur jardin : le Taxus demande peu d’entretien. Une taille deux fois par an suffit. Si vous souhaitez une forme différente, la plante peut être radicalement taillée sans aucun problème. Grâce à leurs branches flexibles, les ifs sont idéaux pour se réduire à une forme rectangulaire ou ronde.
  • Les racines de l’if sont idéales pour planter les mottes de racines toute l’année, pendant les mois d’été (chauds) qui suivent. Attention : pas sur un sol trop humide, sinon les racines pourrissent.
  • Grâce à la structure compacte et dense des branches, le Taxus se prête bien à la construction de nids d’oiseaux. Certaines espèces d’oiseaux peuvent se nourrir des baies rouges du Media Hicksii.

 

Quand et où est le meilleur moment pour planter le Taxus ?

Comme mentionné, le Taxus est extrêmement fort. Il est important de lui donner un bon départ. Le meilleur moment pour planter une haie d’ifs est lorsqu’il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Au printemps ou en automne est généralement le plus sage. La motte de Taxus ne supporte pas bien les sols extrêmement humides ou détrempés. Ensuite, la pourriture des racines peut se produire, après quoi la plante meurt. Assurez-vous que la haie d’ifs puisse bien s’implanter dans le sol (mi-ombre).

Comment planter une haie d’ifs ?

  1. Pour commencer, trouvez un endroit semi-ombragé. C’est là que le Taxus prospère le mieux. Creusez un trou dans le sol pour chaque motte qui est d’environ 6 centimètres plus profond que la hauteur de la motte. De cette façon, vous offrez aux racines suffisamment d’espace pour pousser.
  2. La haie d’ifs pousse bien dans un sol neutre, légèrement acide ou légèrement alcalin. Des bâtonnets de test de sol spéciaux sont disponibles pour mesurer la valeur du pH. Avec un sol neutre, le pH est d’environ 7.
  3. Pour rendre la zone autour de la motte plus “nutritive”, mélangez une couche d’environ 4 centimètres avec du fumier, du sable (grossier), du compost organique et des feuilles sur le site de plantation. Attention : ne pas utiliser de tourbe ! Cela retient l’eau, ce qui est au détriment de l’if.
  4. Ameublissez un peu le sol autour de la motte d’if avec une pelle. Creusez un trou de plantation deux fois plus grand et large que la motte et légèrement plus profond que la hauteur de la motte.
  5. Placez la plante dans le trou, la motte au niveau de la surface de la sol. Remplissez de terre et tassez doucement.
  6. Versez de l’eau doucement et uniformément autour de la plante avec un arrosoir. Répétez cette opération chaque semaine et vérifiez si la couche supérieure (environ 3 centimètres) n’est pas devenue sèche. Une fois l’if entièrement établi, vous n’aurez plus besoin d’arroser avant les chauds mois d’été.
  7. Enfin, vous pouvez ajouter une fine couche de paillis (couvre-sol, comme des copeaux de bois et de l’écorce) autour la surface racinaire. Assurez-vous que le paillis ne touche pas la tige de l’if, car cela ne profitera pas à l’if (et à la haie). Le paillis protège le sol du dessèchement et vous serez moins gêné par les mauvaises herbes. Utile !

Conseils pour une meilleure croissance du Taxus

Les jeunes plants d’ifs ont besoin de suffisamment d’eau, ce qui ne leur sera bénéfique que lorsqu’ils seront “adultes”. Les plantes de haie sont alors plus résistantes aux intempéries sèches ou extrêmes. Au printemps, vous pouvez leur donner du compost.

Comment placez-vous une haie d’ifs ?

Il est avantageux d’investir du temps et de l’attention dans la plantation de votre nouvelle haie d’ifs. Pour commencer, utilisez une ligne comme aide pour planter proprement l’if droit. Selon la taille, plantez 2 à 3 boules d’if tous les mètres. Assurez-vous que les racines sont bien réparties.Lorsque vous avez terminé, vérifiez à distance si les mottes de racines d’if sont “régulières” et placées comme vous le souhaitez. Ensuite seulement, remettez la terre sur les racines.

Conseil

  • Le sol en France n’est pas le même partout. Renseignez-vous sur l’if ou éventuellement une autre plante de haie qui convient le mieux à votre environnement de vie.
  • Assurez-vous de tailler la haie d’if avant l’été. La deuxième fois avant fin septembre lorsque l’automne s’installe.

Soin du taxus

  • Enlevez les branches malades ou mortes dès que vous le remarquez.
  • Essayez d’éviter les endroits venteux, car cela peut décolorer les aiguilles. Taillez de préférence la haie d’ifs deux fois par an. Cela empêche la ramification et maintient la haie bien “fermée”.
  • Évitez de tailler sous les aiguilles vertes.
  • Taillez la plante à la fin du printemps/début de l’été pour garder l’arbuste au bonne longueur et forme.

Quelles sont les affections typiques de l’if et comment y faire face ?

  • Branches basses mortesSi la plante de haie d’if n’est pas taillée correctement, les branches inférieures meurent par manque de lumière. Par conséquent, taillez le dessus bien ‘étroit’.
  • Sols humidesSi l’if ne supporte rien, ce sont des sols humides. La pourriture des racines peut se développer rapidement, après quoi la plante meurt.
  • Champignon mielCes champignons de couleur miel poussent entre autres autour de la base de plantes de haie saines. Assurez-vous de déraciner le champignon du miel dans son intégralité. Si une plante ou un arbre est infecté, enlevez-le avec ses racines.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la haie d’if ?

Avantages :

    • Les branches flexibles la rendent adaptée à la taille en différentes formes.

Moins de taille en raison d’une croissance lente.

  • Reste vert toute l’année et est robuste.
  • Les aiguilles vert foncé donnent à la haie un aspect luxueux.
  • Un if peut devenir très vieux.
  • Peut supporter des températures basses.

 

Inconvénients :

  • Si la haie est dans un sol humide pendant longtemps, les racines pourrissent, après quoi la plante meurt.
  • Les aiguilles et les baies sont toxiques pour les humains et les animaux.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la haie d’if ?

Avantages :

  • Les branches flexibles la adaptées adaptées à la taille en différentes formes.< /li>
  • Moins de taille en raison d’une croissance lente.
  • Reste vert toute l’année et est robuste.
  • Les aiguilles vert foncé donnent à la haie un aspect luxueux.
  • Un if peut devenir très vieux.
  • Peut supporter des températures basses.

Inconvénients :

    • Si la haie est dans un sol humide pendant longtemps, les racines pourrissent, après quoi la plante meurt.
    • Les aiguilles et les baies sont toxiques pour les humains et les animaux.

< /ul>

Critiques Plantes de Haie

Une bonne communication, fluide et directe, sans aucun problème.
Ils sont également faciles à joindre par téléphone.

La livraison s'est déroulée sans problème et les plantes (nèfles) livrées étaient belles.

En bref, un cultivateur excellent et fiable.

Fiona Van Hummel

Februari 2022

Heureux de notre nouvelle haie de hêtres autour de notre propriété.
Un service bon et amical et une livraison rapide.

Joost

Janvier 2022

Conifères commandés chez Pantes de haie, livraison rapide et bonne qualité.

Twan Stevens

Décembre 2021

Via WhatsApp
Ajouter +31619964501 Ajouter à WhatsApp,
nous répondons rapidement !